Circuit Lincoln
Sans frais :
1 855 706-0654
Accueil > Nouvelles > Article

Lincoln Corsair 2022 : il n'y a pas que l'emballage!

2022-03-09

55240

Il fut une époque où la grande majorité des véhicules Lincoln n'était que de pâle copie de modèle Ford avec des logos différents, du cuir beige ou brun et une carrosserie légèrement différente. Toutefois, la division de luxe du constructeur américain a fait de l'excellent travail pour se distinguer du lot au cours des dernières années. Ainsi, on peut maintenant croiser un véhicule Lincoln sans pour autant savoir à quelle plateforme ce dernier est associé, car oui, le concept reste le même, mais le constructeur américain effectue assez de changement qu'on peut difficilement croire qu'il s'agit d'un modèle Ford en dessous de tout ça. C'est notamment le cas du Lincoln Corsair qui partage de nombreux éléments avec le Ford Escape, mais le fait est qu'on peut difficilement associer les deux modèles et ça, c'est une bonne chose pour l'image de la marque et le niveau de prestige qu'elle dégage. Enfin, je ne suis pas en train de dire que les produits Ford sont moins intéressants, bien au contraire. Toutefois, la gamme de Lincoln débute là où celle de Ford se terme en termes de prix et c'est pour cette raison que cette dernière gagne en popularité depuis quelques années.

 

Le Corsair fait office de modèle d'entrée de gamme chez Lincoln, mais il n'a rien de modèle de base. C'est un véhicule raffiné, bourré de technologie et il offre même une conduite très dynamique. Disons simplement que la marque a beaucoup évoluée avec les années et les produits Lincoln sont plus sérieux que jamais. Toutefois, il y a encore du chemin à faire pour la division de luxe du constructeur américain avant de rattraper des marques comme Mercedes-Benz, Audi et BMW qui sont assurément les références dans le segment. Néanmoins, c'est aussi quelque chose qui se reflète dans la facture, car pour obtenir un véhicule équivalent au Corsair, vous allez payer 10 000$ à 15 000$ de plus chez un compétiteur.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Lincoln Corsair débute à partir de 45 600 $ pour la version Standard qui propose déjà un équipement de série complet. On vous propose ensuite la version Reserve qui amène un côté plus luxueux et une certaine finesse à la finition du Corsair pour 47 800 $. Finalement, il y a la version Grand Touring qui siège au sommet de la gamme du Lincoln Corsair avec un prix de départ de 58 100 $, ce qui explique cette grande différence de prix avec les deux autres modèles, c'est principalement le fait qu'il s'agisse d'une version hybride rechargeable. Néanmoins, ce qui rend le magasinage d'un Lincoln Corsair plus agréable, c'est le fait qu'il n'y ait pas une tonne d'options individuelles et que celles qui sont offertes ne coûtent pas une petite fortune à elle seule comme c'est le cas chez les rivaux de la marque. Lorsque vous aurez ajouté 3 ou 4 000 $ au prix de base de votre Lincoln Corsair, c'est parce que vous avez fait le tour deux fois, croyez-moi.

 

Performances

 

Tout à l'heure, je vous ai mentionné que le Lincoln Corsair partage de nombreux éléments avec le Ford Escape et c'est aussi le cas sur le plan mécanique ou en partie du moins. Ainsi, tout commence avec le classique moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 250 chevaux et 280 livres-pied de couple. Finalement, le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et le rouage intégral de série. On passe ensuite au moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres, une mécanique qui n'est pas disponible dans la gamme du Ford Escape. Ici, on parle d'une puissance de 295 chevaux et 310 livres-pied de couple, ce qui rend la conduite du Lincoln Corsair très dynamique. D'ailleurs, tout comme c'est le cas pour le moteur de 2.0 litres, le moteur de 2.3 litres est jumelé à une boîta automatique à 8 rapports et le rouage intégral de série. Finalement, la version hybride rechargeable du Lincoln Corsair utilise sensiblement la même motorisation que le Ford Escape PHEV à la grande différence que le rouage intégral est offert de série chez Lincoln alors qu'il n'est même pas disponible chez Ford pour cette version. Le seul petit bémol reste au niveau de l'autonomie qui est inférieure à celle du Ford Escape avec 45 kilomètres pour une charge complète en mode 100% électrique.

 

Design et technologies

 

Au niveau du design, c'est une réussite totale. Le Lincoln Corsair offre un fini très élégant et on sait immédiatement qu'il s'agit d'un véhicule de luxe lorsqu'on en croise un. Le seul petit bémol, c'est au niveau de la palette de couleurs où il y a un manque flagrant de teinte flamboyante.

 

Au niveau de l'habitacle, il n'y a rien de vraiment négatif à dire, mais je crois que Lincoln aurait pu faire un effort supplémentaire pour l'éclairage intérieur. Lorsqu'on entre dans un VUS Audi, Mercedes-Benz ou BMW, il y a ce petit « wow » qu'on ne retrouve malheureusement pas du côté de chez Lincoln.

 

Les points faibles

 

Ce qui manque gravement à Lincoln, ce sont des versions plus sportives à la sauce AMG comme chez Mercedes-Benz. De plus, je trouve que Lincoln manque un peu le bateau au niveau des couleurs disponibles pour le Corsair. C'est un véhicule jeune et dynamique qui s'adresse peut-être à une clientèle elle aussi jeune et dynamique. Des couleurs flamboyantes aideraient certainement à rendre le modèle plus intéressant pour les acheteurs de différents groupes d'âge.

 

Les points forts

 

Il est très difficile, voire même impossible pour quelqu'un qui ne s'y connait pas, d'identifier le Lincoln Corsair au Ford Escape. De plus, le VUS du constructeur américain offre une finition haut de gamme et beaucoup de confort. Je dois dire aussi que j'aime beaucoup son allure plus robuste et sa forme carrée qui lui donne un air de Lincoln Navigator miniature.

 

Élément signature

 

Le Lincoln Corsair offre l'un des meilleurs rapport qualité/prix qui soient dans sa catégorie et j'aime beaucoup son design musclé.

 

Le mot de la fin

 

On peut dire que Lincoln en a fait du chemin et le Corsair représente ce que la marque a de meilleur à offrir même s'il s'agit du modèle de base. À mon avis, avec un peu plus d'audace et un soupçon de folie, le VUS du constructeur américain pourrait se retrouver parmi les modèles les plus populaires de sa catégorie.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Circuit Lincoln
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quelle est votre méthode de contact préférée ?
  2. Circuit Lincoln
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE