La définition du luxe et du prestige varie beaucoup d'une personne à l'autre. Certaines croient que tout repose sur la modernité et les technologies alors que c'est le confort, l'expérience et l'émotion globale que dégage un produit qui fait en sorte qu'on le classe dans les produits haut de gamme. Le Lincoln Aviator 2026 en est l'exemple parfait. Ce n'est peut-être pas le modèle le plus évolué de son segment, mais c'est un véhicule qui a de la classe et à bord duquel on se sent comme si on était en première classe d'un vol transcontinental. Qu'il soit question de la légèreté de la direction, de la texture des matériaux ou de la qualité de la chaîne audio, absolument tout a été pensé pour que l'expérience de conduite soit relaxante et agréable à bord du Lincoln Aviator.
Le modèle ne bénéficie d'aucune amélioration majeure cette année, mais il n'en demeure pas moins intéressant pour autant. L'Aviator propose un format et des compétences qui conviennent à la majorité des acheteurs avec ses 7 places et sa capacité de remorquage de 5 000 livres. C'est un véhicule de luxe, oui, mais c'est aussi un véhicule qui répond aux besoins des gens.
Gamme et prix
Je me souviens encore de l'époque où c'était possible d'acheter un Lincoln Navigator pour moins de 100 000 $. Aujourd'hui, c'est mission impossible, car le modèle débute à près de 130 000 $ et je ne vous parle même pas des options. Heureusement, l'Aviator est là avec un prix nettement plus alléchant de 79 595 $ (2025) pour la version Première et 81 695 $ (2025) pour la version Ultra. La différence prix est assez mince et on peut se demander pourquoi quelqu'un ne voudrait pas simplement payer 2 000 $ pour obtenir la meilleure version et c'est aussi mon avis. Le VUS du constructeur américain propose quelques ensembles d'options ainsi que des options individuelles, mais vous ne dépasserez pas les 100 000 $ et c'est ce qui en fait un modèle aussi intéressant.
Catégorie et compétition
On peut dire que le Navigator est chanceux puisque sa compétition se limite à quelques modèles alors que l'Aviator, lui, doit composer avec une pléthore de rivaux tous plus excellents les uns que les autres. Heureusement, le VUS du constructeur américain s'est forgé une solide réputation avec les années et sa popularité ne cesse d'augmenter.
Rivaux : Acura MDX, Audi Q7, Audi Q8, BMW X5, BMW X6, Buick Enclave, Genesis GV80, Infiniti QX60, Jeep Grand Cherokee L, JLR Discovery, Range Rover Sport, Lexus GX, Lexus RX, Lexus TX, Mercedes-Benz GLE, Volvo XC90.
Design et technologies
Nombreux sont les constructeurs qui ont essayé d'inclure un toit flottant, un pare-chocs avant plus agressif et un éclairage haut de gamme dans leur véhicule sans succès. Lincoln, lui, a réussi à combiner tous ces éléments dans un seul et même modèle qui fait assurément tourner les têtes sur son passage avec l'Aviator 2026.
L'habitacle du modèle est un peu vieillot, j'en conviens, mais il demeure fonctionnel et le confort est présent même dans les détails. Vous ne serez pas impressionné si vous le comparé directement à un autre modèle, mais ont fini par s'habituer au style intérieur de l'Aviator. Pour moi, c'est un comme un chalet rustique qui ne se démode jamais. Pour ce qui est des technologies, l'Aviator offre l'un des systèmes multimédias les plus simples et fluides de sa catégorie, ce qu'on apprécie fortement.
Performances
Le VUS du constructeur américain ne propose qu'un seul groupe motopropulseur. Ce dernier est donc composé d'un moteur V6 biturbo de 3,0 litres qui affiche une puissance de 400 chevaux et 415 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports et le rouage intégral est offert de série. Histoire de vous mettre les choses en perspective, il s'agit essentiellement de la même mécanique que l'on retrouve sous le capot du Ford Bronco Raptor ou de l'Explorer ST. Ainsi, le Lincoln Aviator offre une conduite plutôt dynamique, mais il n'en reste pas moins civilisé pour autant grâce à son excellente suspension pneumatique. Bref, tout ça pour dire que je crois qu'il est inutile pour le constructeur américain d'offrir une panoplie de combinaison mécanique alors que cette dernière propose déjà une expérience optimale à tous les niveaux. Enfin, je ne dirais pas non à une mécanique électrifiée.
Les points faibles
Un peu de variété ne lui ferait pas de tort sur le plan mécanique. Le design de son habitacle commence à dater, surtout lorsqu'on voit ce que Lincoln propose avec les autres modèles. Il est assez gourmand.
Les points forts
Le Lincoln Aviator 2026 offre une expérience de conduite incroyablement confortable et apaisante. C'est un modèle élégant qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Son moteur est puissant et performant. Il offre l'une des meilleures suspensions de sa catégorie.
Élément signature
Le Lincoln Aviator est l'un des rares véhicules de sa catégorie dont on ressent immédiatement le prestige et le luxe.
Le mot de la fin
Lincoln a fait des efforts considérables pour redorer son image de marque et offrir des produits compétitifs au cours des dernières années et la marque voit enfin ses efforts récompensés. L'Aviator n'offre peut-être pas une gamme aussi vaste et diversifiée que celle de ses principaux rivaux, mais il offre une bonne base solide et il gagne en popularité chaque année. À mon avis ce n'est qu'une question de temps avant que le VUS du constructeur américain s'impose comme l'un des modèles les plus populaires de sa catégorie.
Jean-Sébastien Poudrier

