Circuit Lincoln
Sans frais :
1 855 706-0654
Accueil > Nouvelles > Article

Lincoln Corsair 2021 : sortir les gros canons

2021-04-09

54921

 

On peut dire que Lincoln en a fait du chemin dans les dernières années avec la restructuration quasi complète de sa gamme, ce qui a radicalement changé son image et pour le mieux. Lincoln a aussi retravaillé l'appellation de plusieurs modèles, une autre stratégie qui s'est avérée payante à mon avis. On comprend que le constructeur américain voulait imiter ses rivaux allemands (BMW, Audi et Mercedes-Benz) en utilisant des appellations alphanumériques, mais le problème avec ce concept, c'est que les chiffres et les lettres doivent se suivre le plus près possible pour éviter la confusion, ce qui n'était clairement pas le cas chez Lincoln. À mes yeux, MKC ne signifiait pas grand-chose, mais pour ce qui est de Corsair, c'est une autre histoire et sans même savoir de quoi il s'agit, on peut dire que c'est quelque chose de grand et prestigieux. Toutefois, si ça vous intrigue, un Corsaire (Corsair en anglais) est « un navire rapide armé par un équipage habilité par son gouvernement à capturer des bâtiments de commerce ennemis » selon le dictionnaire Larousse. Ironiquement, cette nouvelle appellation permet au VUS compact du constructeur américain de mieux rivaliser avec ses compétiteurs allemands.

 

Le Lincoln Corsair est débarqué sur le marché l'an dernier remplaçant ainsi le MKC et pour la première fois dans l'histoire du modèle, on a l'impression de ne pas avoir affaire à un Ford Escape endimanché même si les 2 véhicules partagent la même plateforme. Le problème était visible surtout à l'intérieur avant, mais je peux vous assurer que les 2 véhicules sont bien différents aujourd'hui et que vous en aurez pour votre argent autant dans un que dans l'autre. Toutefois, la question ici n'est pas de savoir si le Corsair est meilleur que l'Escape, car on sait très bien que c'est le cas, mais plutôt de savoir si le VUS du constructeur américain est de taille face à la compétition.

 

Gamme et prix

 

Avec un prix de base de 46 950$ incluant les frais de transport et de préparation, le Lincoln Corsair commence là où l'Escape lui termine, ce qui est parfait sur le plan marketing pour les 2 marques. Toutefois contrairement à l'Escape, le Corsair se décline seulement en 2 versions différentes, mais on vous propose plus d'options individuelles, une approche différente, mais certainement mieux adaptée à un véhicule de catégorie de luxe. Après la version De série vient la version Ultra avec un prix de départ de 52 250$, ce qui reste dans la moyenne pour la catégorie.

 

Performances

 

L'une des décisions les plus importantes dans votre processus d'achat pour un Lincoln Corsair 2021, c'est le choix du moteur. Tout commence par le classique et très apprécié moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 250 chevaux et 280 livres-pied de couple. Vient ensuite le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres de 295 chevaux et 310 livres-pied de couple. Finalement, le Lincoln Corsair est aussi offert en version hybride rechargeable qui combine un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres et un moteur électrique pour une puissance totale de 266 chevaux. Cette version bénéficie aussi d'une autonomie de 40 kilomètres en mode 100% électrique. Toutefois, il est possible que cette dernière mécanique ne soit pas encore disponible sur le marché. Dans le cas des 2 motorisations régulières, vous avez droit à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série.

 

Pour ce qui est de l'expérience de conduite du modèle elle-même, le comportement routier est sain et même si la transmission agit étrangement à l'occasion c'est un véhicule idéal pour les longs trajets.

 

Design

 

Je dois vous avouer que je n'ai jamais été un très grand adepte de la marque Lincoln avant aujourd'hui. Cette dernière proposait des véhicules aux proportions inhabituelles ou aux éléments esthétiques bizarres si ce n'était pas des copies conformes de modèles Ford auxquelles ont avait simplement changée les logos. Bref, le constructeur américain a fait d'énormes progrès depuis et on se retrouve avec des véhicules comme le Corsair dont les proportions sont justes et dont chaque élément se démarque sans s'imposer sur tout le reste.

 

À l'intérieur, on se sent bien, la qualité des matériaux est appréciable et l'ergonomie est bien étudiée. Côté confort, c'est typiquement américain ou très confortable si vous préférez. Je dois dire que j'aime beaucoup le design de la console centrale à plusieurs étages et sans levier de vitesse. Le Lincoln Corsaire reste aussi parmi les véhicules les plus logeables de sa catégorie, ce qui est certainement un avantage sur la compétition.

 

Les points faibles

 

Il manque assurément une division sportive à Lincoln avec laquelle la marque pourrait certainement rivaliser avec ses compétiteurs allemands. La facture grimpe rapidement si on se laisse emporter par les options. Vous allez trouver ça étrange, mais je crois que le Corsair n'est pas encore assez opulent et que le constructeur américain pourrait se permettre d'exagérer encore davantage à son sujet.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule spacieux, confortable et surtout très agréable à conduire. Même s'il n'a pas sportif, il correspond exactement à ce qu'on s'attend d'un véhicule de prestige et de luxe moderne. Il est accessible à la majorité des acheteurs et comme c'est un véhicule nord-américain, ses coûts d'entretiens restent particulièrement raisonnables.

 

Élément signature

 

La compétition est particulièrement féroce dans le segment des VUS compacts de luxe, mais avec son nouveau nom, son nouveau design et sa gamme de motorisation intéressante, le Lincoln Corsair a tout ce qu'il faut pour plaire.

 

Le mot de la fin

 

Lincoln était l'une des marques dont l'image avait la plus soufferte dans les 20 dernières années et c'est dommage, car plusieurs véhicules intéressants ont émergé dans cette période. Toutefois, chaque véhicule que propose Lincoln en 2021 a de quoi faire tourner les têtes et le Navigator se vend mieux que jamais, ce qui prouve que la marque va bien. De son côté le Corsair gagne du terrain chaque trimestre et si le constructeur américain continue d'améliorer la formule, son VUS pourrait certainement se classer parmi les meilleurs vendeurs de la catégorie en Amérique du Nord un jour.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service & Pièces
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×